Sans Rendez-vous

Réponse immédiate


Consultation gratuite

Un véritable avocat vous répond


Sans déplacement

sur toute la France


Du lundi au dimanche

de 9h à 19h


04.94.56.40.76

Gratuit selon votre opérateur

Votre nom :
Votre prénom :
Votre email :
Votre téléphone :
Votre question juridique :
Je valide l'envoi d'un mail
Posez votre question...

Questions fréquentes 

 

En quoi consiste la profession d’avocat ?

 

La profession d’avocat consiste avant tout à être à l’écoute des personnes cherchant un conseil d’ordre juridique. Cette écoute attentive permettra à l’avocat de défendre au mieux son client…

 

En tant que particulier, en quoi un avocat peut-il m’aider ?

 

Pour un particulier, un avocat peut s’avérer utile pour l’ensemble des actes importants dans sa vie de tous les jours :

modalités d’achat ou de location d’un bien immobilier
examen des conditions d’un contrat de travail
assistance au dépôt des statuts d’une entreprise ou d’une association.

 

L’avocat ne doit pas seulement intervenir une fois le contentieux amorcé, il doit être associé aux prises de décisions importantes car les avis qu’il formule peuvent permettre de prévenir le contentieux avant même qu’il ne voit le jour.

 

En tant qu’entreprise, en quoi un avocat peut-il m’aider ?

 

Pour une entreprise, l’avocat peut jouer un triple rôle :

Un rôle de conseil, notamment en matière de droit fiscal, afin d’aider à la prise de décision en apportant une évaluation des risques judiciaires ;
Un rôle technique, dans le cadre d’un contentieux (par exemple, pour des conflits liés à l’exécution d’un contrat) ;
Un rôle de facilitateur, capable de proposer des solutions adaptées à l’entreprise, dans la mesure où il peut prendre du recul ;

 

Quelles sont les principales étapes du travail d’un avocat ?

 

Après la première rencontre avec son client – au cours de laquelle ce dernier lui a exposé son problème en détail – l’avocat procède à des recherches juridiques afin de trouver une solution.

Après avoir exposé à son client les règles de droit susceptibles d’intervenir dans la résolution de son affaire, l’avocat accompagne ce dernier tout au long de la vie du dossier.

Le travail de l’avocat est achevé lorsque, dans le cas d’un contentieux, la procédure arrive à son terme ou, dans le cas d’un acte juridique, lorsque les signatures sont apposées.

 

Puis-je rémunérer mon avocat uniquement sur la base du résultat ?

 

En France, contrairement à ce qui peut parfois se faire à l’étranger, la loi interdit que l’avocat soit rémunéré exclusivement au résultat. Les honoraires de résultat sont facultatifs et doivent être fixés dans la convention d’honoraires, en indiquant bien s’il s’agit d’un pourcentage sur le gain obtenu (fixe ou dégressif) ou d’une somme fixe.

 

Aide juridictionnelle et l’assurance de protection juridique, quelles sont les différences ?

 

Alors que l’aide juridictionnelle correspond à une prise en charge totale ou partielle par l’État des frais occasionnés par un litige, l’assurance de protection juridique peut proposer des garanties similaires (en fonction de votre contrat) mais est souscrite auprès d’une compagnie d’assurance. Aussi, selon le principe de subsidiarité, il n’est pas possible d’obtenir l’aide juridictionnelle lorsque les frais sont déjà pris en charge par un contrat d’assurance.